3. Pour les ressortissants étrangersLes documents suivants sont requis pour présenter votre demande :
1. Le formulaire de demande doit être téléchargé à partir du site Web du consulat, imprimé, rempli et signé par le demandeur.
2. Preuve d’adresse — un seul des documents suivants (copie auto-certifiée seulement) :- permis de conduire;
- carte d’identité délivrée par le gouvernement provincial;
- facture de service public (gaz, électricité, eau ou ligne téléphonique fixe indiquant l’adresse du demandeur) ou bail de location. Remarque : les factures de téléphone cellulaire et les relevés bancaires ne sont pas acceptés comme preuve d’adresse valide.
3. Statut légal valide au Canada (requis uniquement si le demandeur
n’est pas citoyen canadien) — permis de travail / permis d’études / résidence permanente avec document de confirmation de résidence (Landing Paper) (copie auto-certifiée seulement). Si le document est expiré, les documents supplémentaires suivants sont requis :
- carte de résident permanent / permis de travail / permis d’études expiré accompagné d’une lettre d’IRCC indiquant que la demande de renouvellement du permis est en cours de traitement. Les reçus de paiement des frais de visa ou de permis ne sont pas acceptés pour le processus de PCC;
- lettre d’IRCC confirmant que la demande de renouvellement de la carte de résident permanent / du permis de travail / du permis d’études au Canada a été approuvée.
4. Passeport étranger valide et en cours de validité (copie auto-certifiée seulement).
5. Passeport utilisé pour le voyage ou le séjour en Inde (copie auto-certifiée seulement). Ce passeport doit contenir les
tampons d’immigration (entrée/sortie) de l’Inde. Remarque :
les citoyens népalais et tibétains n’ont pas besoin de passeport pour entrer ou sortir de l’Inde.
6. Photographie — une photo couleur doit être jointe à la demande :
- Format – 2 po × 2 po (51 mm × 51 mm)
- Arrière-plan – blanc uni, sans bordure
- Vêtements – de couleur foncée
- Yeux – ouverts
Vous pouvez consulter les exigences complètes relatives à la photo
ici et
ici.
7. Enveloppe préaffranchie indiquant clairement l’adresse de retour.
8. Paiement des droits consulaires : 37 $ CA pour le service PCC plus 1,70 $ CA pour le service BLS, à régler par mandat-poste (bank draft) établi à l’ordre de
« BLS International Services Canada Inc. »IMPORTANT : Le consulat exige que les documents soient joints au formulaire de demande dans l’ordre indiqué ci-dessus.
Délais de traitementDélai minimal de traitement : environ 8 semaines.
Remarque : Dans les cas où le rapport de vérification policière en ligne du demandeur n’est pas disponible, la délivrance du PCC peut prendre plus de temps. Le consulat communiquera avec le demandeur dès que le rapport sera reçu et que le certificat sera prêt à être émis.
En complément : traduction en anglais ou en françaisPour être utilisé au Canada, le certificat devra être traduit
en anglais ou en français. Je peux effectuer la traduction dès réception du document. Afin de déterminer le type de certification approprié pour la traduction, je devrai savoir à quelle institution canadienne vous prévoyez soumettre le certificat.