Tous les documents peuvent être divisés en trois catégories : ceux qui doivent être notariés avant l’authentification, ceux qui n’ont pas besoin de l’être, et ceux qui doivent être établis avec la participation d’un notaire — cette dernière procédure nécessitant soit une rencontre en personne avec un notaire, soit un appel vidéo, selon la province.
Voici les principaux documents répartis selon ces trois types :
1) Pas besoin de notarisation : certificats délivrés par les bureaux de l’état civil, par exemple certificats de naissance, de mariage, de divorce, de décès, de changement de nom, diplômes délivrés par un établissement public, etc.
2) Doivent être notariés : certificats de crémation et d’inhumation, certificats de bonne conduite, diplômes, documents bancaires et judiciaires, diplômes délivrés par un établissement privé, etc.
3) Doivent être signés devant notaire : procurations, déclarations de renonciation à une succession, demandes de prestations de retraite, tout autre acte ou document notarié.
Qui sont ces fonctionnaires canadiens dont les signatures et sceaux sont authentifiés?
1) Registraire général ou registraire général adjoint : certificats délivrés par les bureaux de l’état civil (naissance, mariage, divorce, décès, changement de nom, etc.)
2) Notaire public : copies certifiées conformes de documents tels que certificats de crémation et d’inhumation, certificats de police, diplômes, documents bancaires et judiciaires, etc.
3) Notaire public : procurations, déclarations de renonciation à une succession, cessions de prestations de retraite, tout autre acte ou document notarié
4) Juge ou greffier du tribunal : décisions judiciaires
5) Fonctionnaire du service d’immatriculation des entreprises (Registraire des entreprises au Québec) : certificats d’immatriculation d’entreprise
6) Doyens des universités et écoles publiques : diplômes
7) Avocats : tout autre document juridique
Documents commerciaux :
Les documents commerciaux liés aux factures (factures, certificats d’origine, listes de colisage et autres documents connexes) devaient auparavant être certifiés par la Chambre de commerce ou le Conseil du commerce du Canada, comme indiqué sur le site Web du consulat.
Cependant, veuillez noter que le Conseil du commerce du Canada n’émet plus de telles certifications, et cette exigence n’est donc plus applicable.
Tous les autres documents commerciaux, d’affaires ou corporatifs — tels que règlements généraux, procurations générales, certificats de conformité, résolutions, certificats de libre vente, contrats de distribution ou d’agence, listes de prix, certificats ou articles de modification, enregistrements, nominations, certificats de BPF, autorisations d’agents, certificats sanitaires, cessions, certificats ISO, résolutions du conseil d’administration, certificats d’existence, certificats ou statuts de constitution, demandes de marque de commerce ou de brevet — n’ont pas besoin d’être certifiés par la Chambre de commerce.
Diplômes et relevés de notes :
Pour faire attester un diplôme ou un certificat universitaire canadien, il faut demander que le relevé de notes officiel et scellé soit envoyé directement de l’université à l’ambassade des Émirats arabes unis. Les relevés électroniques (e-transcripts) ne sont pas acceptés.